Page 9 - CRAPIE - Memento 2023
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SIGNALISATION VERTICALE TEMPORAIRE
              RÉGLEMENTATION CERTIFICATION

         CLASSIFICATION DES SIGNAUX ET RÉTRORÉFLEXION
        LA CLASSIFICATION DES SIGNAUX  LA RÉTRORÉFLEXION
       c  SIGNALISATION         Routes à chaus-  Routes
         DE FIN DE               sées séparées  bidirectionnelles
         PRESCRIPTION  B31, B33,             Tous les signaux
                  B34, B34A…   Tous les signaux sont   sont obligatoirement
                                 obligatoirement   rétroréfléchissants
                                rétroréfléchissants   de classe T1 ou T2.
                                 de classe T2.  La classe T2 est souhaitable
                             K2            par souci d’homogénéité.
       c  SIGNALISATION         Tous les signaux sont
         DE POSITION             obligatoirement
                                rétroréfléchissants   Tous les signaux
                                 de classe T2.  sont obligatoirement
                   K5a,  K5c,  K5b,  K5d  Le balisage du biseau   rétroréfléchissants
                                peut être renforcé   de classe T1 ou T2.
         Balise K16            par des feux R2 ou R2d La classe T2 est souhaitable
                          K8    Les balises peuvent   par souci d’homogénéité.
                                aussi être équipées
                                  de feux R2d.
       c  SIGNALISATION        Tous les signaux sont   Tous les signaux
        D’APPROCHE      B3, B14…  obligatoirement   sont obligatoirement
                                            rétroréfléchissants
                                rétroréfléchissants   de classe T1 ou T2.
                                 de classe T2.
                       AK5, AK14…  En signalisation   La classe T2 est souhaitable
                                de nuit, le premier   par souci d’homogénéité.
                                panneau de danger   Le premier panneau
                                            de danger (AK) est
                       KC1     (AK) est en plus doté   obligatoirement de classe
                               de 3 feux clignotants
                                            T2 ou doté de 3 feux
                                  de type R2.  clignotants de type R2.
                                          (Art.129 – 8  partie IISR)
                                                 e
         ÉCHELONNEMENT DES PANNEAUX
       DOMAINES         DISTANCES ENTRE PANNEAUX
       D’EMPLOI
                                Approche                         Position        Fin de prescription
       Aggloméra-
       tion       10 m    10 m      10 m                    10 m
                 mini.  mini.  mini.   mini.
       Routes                              Approche                                Position       Fin de prescription
       bidirection-
       nelles          100 m        100 m        100 m                          50 m
                          mini.
                                  mini.
                   mini.
                                               Approche                                     Position       Fin de prescription
       Autoroutes
       et routes à
       chaussées               200 m            200 m               200 m                         50 à
       séparées    100 m en situation d’urgence       100 m en situation d’urgence  100 m
                                          (Art.125 – 8  partie IISR)
                                                 e
         TAILLE ET POSITION DES PANNEAUX
                                              HT SOUS
       GAMME            DOMAINES D’EMPLOI PRINCIPAUX  PANNEAU VERTICALITÉ
              (mm)  (mm)  (mm)                 (mm)
       Miniature 500  -  -  Pour véhicules légers d’intervention   -  -
                                uniquement
        Petite  700 650 500  Exclusivement rues étroites en milieu urbain  200  non incl.
                          Pour véhicules lourds d’intervention  10 à 30°
       Normale 1000 850 700 En règle générale sur routes bidirectionnelles  200  non incl.
                                                   10 à 30°
                         Routes à chaussées séparées ou routes
        Grande 1250 1050 900 bidirectionnelles où la gamme Grande est déjà  500  oui
                          utilisée en signalisation permanente
         Très
        grande  1500 1250 1050  Sur autoroute exclusivement  500  oui
       (Art.125 – 8  partie IISR)
             e
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