Page 9 - CRAPIE - Memento 2023
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SIGNALISATION VERTICALE TEMPORAIRE
RÉGLEMENTATION CERTIFICATION
CLASSIFICATION DES SIGNAUX ET RÉTRORÉFLEXION
LA CLASSIFICATION DES SIGNAUX LA RÉTRORÉFLEXION
c SIGNALISATION Routes à chaus- Routes
DE FIN DE sées séparées bidirectionnelles
PRESCRIPTION B31, B33, Tous les signaux
B34, B34A… Tous les signaux sont sont obligatoirement
obligatoirement rétroréfléchissants
rétroréfléchissants de classe T1 ou T2.
de classe T2. La classe T2 est souhaitable
K2 par souci d’homogénéité.
c SIGNALISATION Tous les signaux sont
DE POSITION obligatoirement
rétroréfléchissants Tous les signaux
de classe T2. sont obligatoirement
K5a, K5c, K5b, K5d Le balisage du biseau rétroréfléchissants
peut être renforcé de classe T1 ou T2.
Balise K16 par des feux R2 ou R2d La classe T2 est souhaitable
K8 Les balises peuvent par souci d’homogénéité.
aussi être équipées
de feux R2d.
c SIGNALISATION Tous les signaux sont Tous les signaux
D’APPROCHE B3, B14… obligatoirement sont obligatoirement
rétroréfléchissants
rétroréfléchissants de classe T1 ou T2.
de classe T2.
AK5, AK14… En signalisation La classe T2 est souhaitable
de nuit, le premier par souci d’homogénéité.
panneau de danger Le premier panneau
de danger (AK) est
KC1 (AK) est en plus doté obligatoirement de classe
de 3 feux clignotants
T2 ou doté de 3 feux
de type R2. clignotants de type R2.
(Art.129 – 8 partie IISR)
e
ÉCHELONNEMENT DES PANNEAUX
DOMAINES DISTANCES ENTRE PANNEAUX
D’EMPLOI
Approche Position Fin de prescription
Aggloméra-
tion 10 m 10 m 10 m 10 m
mini. mini. mini. mini.
Routes Approche Position Fin de prescription
bidirection-
nelles 100 m 100 m 100 m 50 m
mini.
mini.
mini.
Approche Position Fin de prescription
Autoroutes
et routes à
chaussées 200 m 200 m 200 m 50 à
séparées 100 m en situation d’urgence 100 m en situation d’urgence 100 m
(Art.125 – 8 partie IISR)
e
TAILLE ET POSITION DES PANNEAUX
HT SOUS
GAMME DOMAINES D’EMPLOI PRINCIPAUX PANNEAU VERTICALITÉ
(mm) (mm) (mm) (mm)
Miniature 500 - - Pour véhicules légers d’intervention - -
uniquement
Petite 700 650 500 Exclusivement rues étroites en milieu urbain 200 non incl.
Pour véhicules lourds d’intervention 10 à 30°
Normale 1000 850 700 En règle générale sur routes bidirectionnelles 200 non incl.
10 à 30°
Routes à chaussées séparées ou routes
Grande 1250 1050 900 bidirectionnelles où la gamme Grande est déjà 500 oui
utilisée en signalisation permanente
Très
grande 1500 1250 1050 Sur autoroute exclusivement 500 oui
(Art.125 – 8 partie IISR)
e
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